L’ÉQUICIE

 

Je suis diplômée et je pratique l’équicie depuis 2018.

L’équicien est professionnel de la médiation équine. Il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement d’aide avec comme partenaire le cheval. Le pari : permettre à une personne de créer une relation avec un cheval,  pour qu’elle puisse ensuite mobiliser des compétences qui l’aident à s’épanouir et vivre en harmonie avec son environnement social. 

Equicien est un métier reconnu par l’état et enregistré au Répertoire National des Métiers depuis 2014. L’équicie est une manière d’exercer l’équithérapie (consulter mon article sur les différences entre les pratiques), dont la formation a été pensée par une éducatrice spécialisée Isabelle Claude. Son intention est d’en faire un métier ayant sa place au sein même des les structures du médico-social, en tant qu’un atout supplémentaire dans les différents dispositifs d’accompagnement des personnes, au coeur du travail pluridisciplinaire. Cette formation est à Nancy en Lorraine : découvrez comment la fondatrice définit le métier d’équicien.

Et voici un autre lien venant de l’Institut Francais du Cheval et de l’Equitiation (IFCE)

 

Ce qu’apporte l’équicie : 

Créer une relation avec un cheval permet de se mobiliser sur de nombreux plans et de développer des nouvelles compétences et aptitudes

  • Développer sa conscience corporelle : proprioception, sensorialité, équilibre, coordination, ajustement du tonus…
  • Rencontre avec ses émotions : autonomie, régulation, gestion du stress et de l’agressivité, diminution de l’anxiété, confiance en soi…
  • Facilitateur d’apprentissage et cognition :  attention, organisation spatio-temporelle, prise de décision, mémoire, connaissances…
  • Tremplin relationnel : écoute de l’autre, communication verbale et non verbale, expression des émotions et sensations, compréhension des besoins d’autrui, capacités d’adaptation…

   MES SPÉCIFITÉS

 

En plus de ma formation d’équicie, mon approche est nourrie par mon parcours équestre et humain. J’aborde ce métier en ayant la conviction profonde que le lien avec les chevaux nous apporte des bénéfices puissants :

 

 

Un espace de liberté émotionnelle pour être vous. Cette sensation est sans doute la raison profonde de ma passion pour cet animal. A travers mes séances je vous propose un cocon sécurisant pour vous approprier cet espace de liberté pour vous rapprocher de vous-même.

 

 

Le corps pour se recentrer                                            Je donne au corps une place centrale dans mes accompagnements, c’est ma porte d’entrée privilégiée pour mieux se comprendre. Les chevaux nous poussent dans cette direction car leur langage maternel est le langage corporel. Ils sont totalement présents, ancrés, et  incorporés dans l’ici et maintenant. En prenant le temps de la connexion avec les chevaux, ces concepts deviendrons concrets pour vous aussi.

Selon votre situation, ce lien au corps peut être soutenant dans plusieurs dimensions : 
– Pour tous les enfants cela permet de soutenir le développement sensori-moteur, et l’accompagnement individualisé est d’autant plus important si l’enfant à des besoins spécifiques (tels que les enfants en situation de handicap…) pour soutenir son développement de manière plus précise. 

–  Créer plus de lien avec son corps est une porte d’entrée précieuse pour comprendre les enjeux émotionnels qui nous habitent. Préciser ses sensations et affiner son ressenti nous permet d’ouvrir une porte vers la compréhension de nous même dans cet instant présent et de sortir du déni pour aller à la rencontre de soi.

 

 

La relation pour sortir de ses projections.                  Rencontrer un cheval, c’est prendre le temps de le comprendre, d’imaginer ce qu’il peut ressentir. Grâce à l’éthologie scientifique, vous apprendrez à faire la différence entre ce que le cheval vous dit vraiment, ce que vous pensez qu’il dit et ce que vous aimeriez qu’il fasse. Ce temps de la rencontre vous permet tout naturellement de venir questionner vos schémas relationnels, et de pouvoir consciemment et en sécurité tester de nouvelles manières d’être en relation. L’équicie vous soutiendra pour apprendre à développer un équilibre : une relation positive du point de vue du cheval tout en vous respectant profondément. 

 

 

Mes 5 chevaux.                                    

Je fréquente mes animaux quotidiennement depuis 2017, et je connais mon premier cheval depuis sa naissance en 2008, soit plus de 15 ans que nous nous fréquentons !

En plus de les connaître par coeur, je suis responsable de leur état de santé physique et psychique, et je peux ainsi vous garantir que vous passerez du temps avec des chevaux qui se sentent confortable dans leur vie quotidienne et dont les besoins fondamentaux sont remplis, et qui se sentent compris.

Pour vous, c’est 5 rencontres possibles. Vous aurez le choix de passer du temps avec le cheval qui vous touche profondément, et qui de part sa présence et sa manière d’être pourra vous aider.

Urus et compagnie : plus proche de soi grâce aux chevaux