Pour qui ?

J’accueille des enfants et des adultes, essentiellement en séances individuelles.
Je reçois tout un panel différent d’humains : des personnes en situation de handicap, des personnes ayant des difficultés sociales, des enfants avec des trouble du neurodéveloppement, avec des problèmes à l’école, ou encore des adultes avec des difficultés passagères… L’équicie est basée sur un accompagnement personnalisé de chaque individu, considéré dans son intégralité.

 

LES ENFANTS ATTEINTS D’UN TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT

Ces enfants ont souvent besoin d’un accompagnement individualisé, que ce soit pour soutenir leur développement ou développer un lien apaisé avec leur environnement. La médiations avec les chevaux offre souvent une motivation supplémentaire et un moment de ressourcement dans la nature qui permet de sortir du quotidien.

– Pour les enfants relevant du spectre autistique, le bercement créé par la monte à cheval peut être une source d’apaisement très intéressante à explorer. Développer une relation avec un cheval sera aussi soutenant pour apprendre à son rythme à considérer l’autre comme une être vivant, avec toutes les contraintes et les richesses que cela suppose.

– Pour les enfants relevant des troubles DYS, l’environnement du cheval pourra être adapté de manière à rendre les choses simples et agréables pour que l’enfant puisse avoir un lieu adapté à ses spécificités pour se sentir valorisé. Une fois la confiance instaurée l’enfant pourra alors progresser à son rythme selon ses besoins. 

Tous les accompagnements sont pensés en développant au maximum un travail d’équipe avec les autres professionnels qui entourent votre enfant.

 

LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les enfants en situation de handicap, un accompagnement en équicie peut permettre de soutenir le développement tout en étant ludique et valorisant.

Pour les adultes en situation de handicap, un accompagnement en équicie pourrait vous permettre de vous approprier votre corps, de découvrir les subtilités du langage corporel. Psychiquement, l’équicie peut être un soutien, un cocon, pour traverser une épreuve et prendre le temps d’accepter et digérer cette transition.

 

 

LES PERSONNES EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE

Si vous êtes déjà suivi par un psychologue ou psychiatre, vous pouvez enrichir votre projet de soin avec des séances d’équicie.  Ce cocon avec les chevaux sera un pilier supplémentaire pour retrouver un équilibre. Pour les enfants, le côté ludique, valorisant et non verbal sera un avantage pour les emmener de manière douce à la rencontre de leurs peurs. Pour les adultes, les chevaux vous pousseront à observer ce qui se passe dans votre corps, ce qui peut être une porte d’entrée très riche pour mieux comprendre votre psychisme et dénouer des enjeux profonds.

 

LES JEUNES AVEC DES TROUBLES DU COMPORTEMENT

Parfois les enfants ou les adolescent expriment leur mal être en développant beaucoup de conflits ce qui rend leur adaptation au sein de la société compliquée. Les situations en collectif sont alors très complexes à gérer, et source d’angoisses pour eux. Pour ces jeunes, créer une bulle de calme dans laquelle ils peuvent réapprendre à entrer en interaction avec autrui par le biais des chevaux est une étape qui peut se révéler riche et permettre une évolution vers des relations en collectif plus sereines.

 

LES PARTENARIATS AVEC PROFESSIONNELS 

 

LES INSTITUTIONS DU MEDICO-SOCIAL

HDJ, CATTP, IME, ITEP, Psychiatrie, Structures de l’ASE…

L’équice est un métier pensé pour être la passerelle entre le milieu médico-social et le monde équestre. Nous construisons ensemble les projets personnalisé d’équicie de vos bénéficiaires pour qu’ils prennent sens dans le projet de soin global de la personne. Grâce à notre partenariat vous disposez ainsi d’une médiation supplémentaire pour accompagner vos patients. Nous échangeons fréquemment par téléphone et je vous fourni des compte-rendus écrits.

 

LES PSYCHOLOGUES EN LIBERAL

Parfois certains de vos patients sont en détresse mais ne se mettent pas au travail en séance. Passer par la médiation équine peut soutenir la mise au travail : parler des chevaux pour parler de soi et s’appuyer sur la dimension physique des interactions avec les chevaux, ce qui permet de se mettre en jeu en passant par le corps. Créer une relation avec un cheval remet au travail notre façon d’être lien en partant d’un autre neutre, tout en étant dans un environnement sécure. Dans ce contexte nous travaillons ensemble en échangeant régulièrement pour soutenir au mieux vos patients.

le lien avec les chevaux

 

L’EQUICOACHING POUR LES EQUIPES

Vous êtes responsable d’une équipe souhaitez mettre en plus une journée de cohésion d’équipe ? L’équicoaching peut être une alternative à la fois dépaysante et percutante. Les chevaux peuvent nous faire prendre conscience de notre posture et de nos automatisme relationnels. Pour les équipes, les chevaux sont très sensibles à l’énergie globale que peut dégager un groupe d’humain, et vont mettre en lumière les fonctionnements ou disfonctionnement potentiels.   Cliquez ici pour en savoir +

LES SEJOURS – DURANT LES VACANCES SCOLAIRES

 

LES SEJOURS

Vous programmez des vacances dans le secteur grenoblois, et vous cherchez une activité adaptée à vos spécificités ou celle de votre enfant ? Ce séjour peut être pensé comme un séjour de répit, ou différemment selon vos besoin. Nous programmons ensemble des séances d’équicie adaptées et personnalisées pour chacun en terme de durée et de fréquence, allant de séances d’une demi heure à des journées complètes. Ces séances permettront de passer un moment privilégié avec les chevaux et dans la nature, pour grandir, s’épanouir et découvrir un nouvel univers à son rythme. Contactez moi pour un devis sur mesure.

 

Urus et compagnie : plus proche de soi grâce aux chevaux