Equi’éduc

ÉquiÉduc c’est à la fois de l’équithérapie et de l’éducation spécialisée.

En effet, je suis éducatrice spécialisée de formation initiale et je fais de l’accompagnement éducatif et social à domicile. J’exerce cette activité deux jours par semaine à Grenoble et ses alentours.

Concernant l’activité de médiation équine, je la pratique avec des chevaux et des poneys, 4 jours par semaine. Pour moi, la médiation équine est une démarche d’accompagnement qui s’appuie sur la mise en relation intentionnelle des équidés et des personnes en demande. Ce partenaire, singulier et interagissant, est positionné dans un projet individualisé éducatif, thérapeutique, social, et/ou d’animation. Cela englobe l’équithérapie, l’hippothérapie, et les activités de loisirs.

Concrètement, j’accompagne, en partenariat avec les équidés, toute personne désireuse de d’évoluer dans son chemin de vie. Nous travaillons ensemble des objectifs de travail (éducatifs, sociaux ou autres), définis au préalable et rédigés dans un projet personnalisé. Les moyens misent en place pour atteindre ces objectifs peuvent prendre la forme de temps d’observation, d’approche et de rencontre avec les chevaux, de jeux, d’ateliers, de balades, de parcours, et toutes autres activités à côté ou sur le dos des équidés.

Pourquoi faire de la médiation équine ?

Voici quelques exemples d’axes de travail :

-améliorer son attention et sa concentration

-s’entraîner à planifier, organiser, élaborer, mettre en place, …

-affiner sa coordination, sa proprioception, sa praxie et sa motricité fine et globale

-prendre conscience de son corps et du corps de l’autre, prendre en compte l’autre dans son intégralité (émotions, envies, capacités, …)

-vivre des expériences multi-sensorielles

-travailler sa communication pour une meilleure compréhension

-améliorer sa confiance en soi et en l’autre

-oser la prise d’initiatives, oser les expériences nouvelles

-gérer ses émotions, les comprendre pour mieux les appréhender

-optimiser son adaptation à l’environnement

-se détendre, relâcher les tensions, …

-aller vers toujours plus d’autonomie

-…

L’intérêt de la médiation est qu’elle se pratique dans un milieu ordinaire. C’est une expérience motivante et valorisante pour celui qui la vit. Elle favorise ainsi l’inclusion sociale. La médiation se pratique aussi dans un climat de bien-être, de plaisir, d’amusement et de bienveillance. L’intérêt du cheval est qu’il est un animal sociable qui aime interagir. Il est hypersensible et a un don d’apaisement sur ceux qui l’entoure.

L’intérêt de ma démarche est de fonctionner selon les besoins, attentes, et envies de la personne accompagnée. Les séances sont personnalisées et ajustées au fur et à mesure.

Á qui s’adresse la médiation avec les équidés ?

Enfants, adolescents, et jeunes adultes peuvent faire de la médiation avec les chevaux, quelle que soit leur situation : handicap, difficultés sociales, phase déterminante de leur vie, projet d’évolution,…

Où se passent les séances de médiation équine?

Les séances de médiation peuvent se dérouler à deux endroits :

  • Au 5 chemin de la Rivoire à Notre Dame de Commiers (chez Elisabeth Person, psychomotricienne). Il y a un pré où vivent les chevaux, avec une petite carrière de travail, un abri, une cabane, une zone de pansage et de multiples balades environnantes.
  • A Essargarin à Saint Martin de Cluze (Chez Urus et compagnie, avec Natacha Dufau-Joël, équicienne). Il y a un pré où vit un troupeau de 5 chevaux, une carrière de travail et tout un domaine exploitable tant au niveau des balades que des lieux de vie mulitples.

Présentation de l’équipe :

Sarah Toreau, éducatrice spécialisée depuis 2014, formé en médiation équine depuis 2020, à la Fédération Française d’Equitation.

Praline, née en 1997, issue d’un croisement entre le fjord et l’arabe. Elle mesure 1m38 au garrot. Praline est curieuse, motivée et dynamique. Elle adore partir en balade et aller se baigner. Praline n’aime pas trop les chatouilles et les mouches ! C’est aussi une grosse gourmande !!!

Kibootz, née en 1998, est un poney pie. Il mesure 1m15 au garrot. Kibootz est attentionné, calme et patient. Il adore jouer avec les enfants, se faire caresser et gratouiller. Kibootz n’aime trop resté seul dans son pré. Et lui aussi est très gourmand !!!

Contacts :

EquiEduc / Sarah Toreau

4 rue Reynier 38770 La Motte d’Aveillans

06.37.12.00.84

equieduc38@gmail.com

N° SIRET : 88444457100019

Cliquez ici pour voir la page facebook