Pour qui ?

L’équicie est basée sur un accompagnement personnalisé de chaque individu, considéré dans son intégralité. Cet accompagnement est mis en place en suivant la méthodologie de projet de l’action sociale. Cette démarche me permet d’adapter chaque projet en fonction des attentes du prescripteur, et des observations concrètes sur ce que fait la personne et comment elle se mobilise au contact des chevaux. Les projets peuvent être orientés selon trois visées distinctes selon le prescripteur : une visée thérapeutique, une visée éducative et une visée de loisir. Cette richesse permet à l’équicien d’adapter de manière très individualisée chaque projet pour chaque personne.
L’accompagnement d’un équicien est destinée aux personnes :

  • en situation de handicap : moteur, sensoriel, mental, psychique ou social
  • en état de souffrance passagère ou durable
  • en recherche de mieux être

Chacun peut retirer de précieux enseignements de leur contact avec le cheval, transposables dans leur contexte de vie.

Mais qu’est ce qu’un handicap ?

Un handicap est défini selon un contexte : c’est l’adaptation d’un individu dans un contexte qui défini un handicap. Nous avons tous été un jour en situation de handicap car nous n’étions pas adapté au contexte dans lequel nous nous trouvions. J’accueille des personnes très différentes les unes des autres, avec un point commun : leur intérêt pour le cheval.

Tous les contextes nous mettent à l’épreuve de l’adaptation : du milieu scolaire jusqu’au monde de l’entreprise, ce sont des environnements riches en relations sociales avec une grande diversité d’individu.

Accompagner une grande diversité de personnes est très enrichissant, et me pousse à me former régulièrement pour approfondir mes connaissances dans l’accompagnement humain. Accompagner des humains avec des chevaux me pousse à me former tout aussi régulièrement sur les chevaux, pour approfondir nos relation et ma capacité à voir les choses de leur point de vue.

J’étudie toutes les demandes d’accompagnement pour proposer un projet individualisé en adéquation avec la ou les personnes et les attentes du prescripteur.

Je prendrai plaisir à répondre à vos interrogations, j’espère avoir éveillé votre curiosité !