Natacha Dufau-Joel
Bipède
Je suis Natacha, la bipède de l’équipe, Grenobloise et passionnée par les chevaux. Les chevaux m’ont amené petit à petit à plonger dans leur univers, à la rencontre de moi-même…
Vision
Les chevaux m’ont fait mûrir, m’ouvrir, m’affirmer ; et plus j’en ai pris conscience, plus je leur ai donné une grande place dans ma vie. Construire une relation avec un cheval nous demande à la fois d’approfondir notre connaissance de nous-même pour être le plus honnête et cohérent possible, et à la fois une réelle ouverture à la nature profonde de l’Autre, libérée d’un maximum de filtres et d’interprétations. Cette rencontre est quotidienne, et la finesse de la communication qu’il est possible de développer avec eux n’a d’égal que la profondeur de notre perception du vivant.
Cette quête relationnelle avec les chevaux est mon terrain d’expérimentation, mon écrin de sécurité. Vivre cette vérité au quotidien me donne la conviction profonde que ce bout de chemin en compagnie des chevaux peut éclairer chacun d’entre nous. C’est pour cela que je me consacre à la médiation équine : pour faire partager ce chemin à d’autres humains. Ainsi est né « Urus et compagnie » : que chacun trouve son Urus, son cheval qui le fait grandir.
Ne te demande pas ce dont le monde à besoin, demande-toi ce qui te fait vivre.
Et puis fais-le.
Parce que ce dont le monde à besoin, ce sont de gens qui se sentent vivants.
Parcours
Après un Bac Scientifique en 2010, je choisi de m’orienter vers un DUT Gestion des entreprises et des administrations. J’obtiens ensuite ma licence Management et Gestion des Entreprises lors d’une année d’étude à l’étranger. Je sais alors que je vais changer de voie professionnelle : mes études dans la gestion et le monde de l’entreprise m’ont surtout permis de mûrir et de laisser émerger ce que je souhaitais vraiment faire : travailler en lien avec les chevaux.
La découverte du métier d’équicien fin 2014 a été une évidence. Ce métier est pensé pour s’insérer au sein même des équipes du médico-social, avec un socle de connaissance pour accueillir et accompagner les personnes atteintes d’une déficience, d’un handicap (moteur, mental, sensoriel et/ou social), d’un polyhandicap, d’une souffrance passagère ou durable. En même temps, l‘équicie est basée sur l’éhologie scientifique et est très engagée dans le bien être équin ; c’est aussi une proposition de métier sur mesure pour les chevaux en respectant leur nature profonde. Mon diplôme obtenu en 2018 après deux années de formation intensive a marqué le début d’Urus et compagnie.
En parallèle je me certifie en 2016 à l’approche ActionTypes. Cette approche innove dans sa perception du lien corps / esprit, et remet le fonctionnement unique de chaque humain au coeur de notre épanouissement.
Je continue à me former dans le domaine équestre pour toujours plus explorer ce lien humain-chevaux. J’ai appris à allier équitation et éthologie grâce à la précieuse Claire Vandenbulcke, durant quelques années de cours réguliers à ses côtés. J’ai aussi profité de nombreux stages avec Gina Pitti, Bernard Sachsé, Matthias Geysen, ou la plateforme de Pierre Beaupère. En ce moment je suis plongée dans le monde d’Elsa Sinclair et sa thérapie pour chevaux.
L’équipe
L’équipe d’Urus et compagnie se compose de 5 équidés choisis avec soin. Tous sont des animaux bien dans leur corps et dans leur tête, tout en ayant des tempéremment, des personnalités et des apatitudes différentes ; ainsi vous pourrez trouver au sein de cette équipe votre cheval qui vous accompagnera dans votre épanouissement. J’ose les présenter avec mes mots, mais pour la Rencontre avec un grand R se fasse il faudra venir le découvrir en vrai…
Urus
Quadrupède
Urus est un magnifique pur sang arabe bai brun originaire de Grenoble aussi. Notre route a été commune dès sa naissance, c’est le genre de rencontre que je souhaite à tout le monde de faire dans sa vie. De part les qualités que lui confèrent ses origines Urus est un cheval vif, expressif et réactif. Un seul mot d’ordre pour Urus : que l’objectif soit clair et il vous guidera sur le bon chemin.
Vulcain
Quadrupède
Vulcain est moitié poney, moitié cheval : il descend des chevaux de Mérens, une race pyrénéenne. Originaire du Trièves, il a ensuite séjourné à l’association le Poney Instituteur (Veurey-Voroize). Je l’ai rencontré lorsque j’étais bénévole dans cette association avant de finalement lui proposer de me rejoindre en 2017. Vulcain est un poney caméléon : sa couleur change selon les saisons ! Vulcain réfléchit beaucoup sous ses allures de gros nounours, et c’est bien l’amour et la confiance qui lui permettent de s’exprimer pleinement.
Crack
Quadrupède
Crack est un cheval quarter horse avec un peu de pur sang arabe, que j’ai pris sous mon aile en 2016. Ce beau palomino né en 2012 aime le contact, et la relation aux humains est pour lui très fusionnelle. Crack est un grand explorateur : il aime la nouveauté et il aime jouer : avec lui chaque expérience est une nouvelle aventure.
Ladie
Quadrupède
Ladie est un beau mélange de robe isabelle, sans doute haflinger et quarter horse. Cette ponette d’expérience est avant tout une grande dame aux convictions solides et qui n’a peur de rien : en résumé, c’est Ladie qui décide ! Au contact de ce splendide cocktail de douceur et de sécurité, commencez à cheminer sur la voie de la sérénité…
Ovalie
Quadrupède
Ovalie est de couleur pie baie, avec comme origines du poney welsh et des chevaux de couleurs. Derrière son look d’indienne, Ovalie est une princesse élégante aux allures aériennes. Cette ponette a derrière elle une belle expérience, et de multiples qualités : très attentive et très fine, elle est aussi pleine de malice et adore faire des blagues aux humains !
Le bien être équin
Cliquez ici pour découvrir pour en détail quelle est ma philosophie autour de bien être équin, et à quels soins ont le droit Urus, Crack, Vulcain Ladie et Ovalie pour être des chevaux épanouis.
Les partenaires
Equi'éduc
Sarah Toreau travaille avec ses poneys Praline et Kibootz
en séances de médiation équine à Notre Dame de Commiers.
Elle travaille aussi une journée par semaine avec les chevaux
d’Urus et compagnie ici aux Saillants du Gua.
L'AGPME
L’association Grenobloise des Professionnels de la Médiation Equine est une association dont je suis une des fondatrices, trésorière et membre du conseil d’administration. C’est une association dédiée aux professionnels de la médiation équine, dont les 3 objectifs principaux sont :
Créer un espace de rencontre et de collaboration pour les professionnels de la médiation équine
Promouvoir la médiation équine dans la région grenobloise
Rendre accessible financièrement la médiation équine
Une équipe d'humanistes, engagés, ouverts, agiles, frais et pimpants qui développent l'Humain en entreprise par l'entraînement.
Quand les animaux aident les enfants en difficulté scolaire
Vers une relation sereine avec les chevaux grâce à Solène LeFloch
Le centre ressource de la formation d'équicien
Urus et compagnie : plus proche de soi grâce aux chevaux