Ovalie (à gauche ci dessus) et Ladie (à droite) sont les deux ponettes les plus agées du troupeau. Ladie est née en 1998, elle à 25 ans quand j’écris de texte en 2023, et Ovalie est née en 2002, soit 21 ans.

Dans le milieu équestre en général les chevaux autour de 15 ans sont vendus à des particuliers pour qu’ils puissent profiter d’une monture tranquille et bien dressée dans un premier temps, et qui pourront ensuite assumer leur frais de santé. Dans mon cœur j’ai une toute autre philosophie ; mes animaux font partie de la famille, jamais je ne me résoudrai à les céder pour que d’autres s’occupent d’elles après leur bons et loyaux services.
– Déjà parce que leurs bons et loyaux services ne sont pas finis ! Soit ils sont adaptés à leur forme physique, à leur besoin de travail allégé et à leurs préférences. Et parce que le travail est adapté il n’est pas associé à quelque chose de désagréable de leur point de vue, alors elles continuent à donner leur participation avec plaisir. Leur calme, leur tranquillité et leur sagesse est plus qu’utile d’autant plus dans des séances de médiation.
– Il me semble aussi que cela met en jeu l’idée que l’on se fait de la retraite : les vieux au rebus ? Et bien non, je me questionne au quotidien sur comment créer une place adaptée pour chacun. Le vivant ne peut être consommé puis jeté lorsqu’il n’est plus utile.
– Enfin si l’on se met un peu à leur place, garder leur troupeau, leur qualité de vie et leurs repères tout en adaptant l’environnement à leurs besoins est ce qui me semble le plus confortable et agréable pour elles.

La réalité quotidienne de cette ambition de garder ses vieux chevaux après de soi même en temps que professionnel coute cher. Plus le temps va, moins elles travaillent, et plus leurs frais de santé augmentent. Pour ne pas répercuter de trop ce surcoût sur le prix des séances, j’ouvre ici une porte pour les personnes souhaitant participer financièrement à Urus et compagnie et nous donner un p’tit coup de pouce.

Les propositions

  • Acheter un bracelet fait à partir des crins des chevaux (prix minimum à 50€, photos à venir bientôt !!)

Pour un savoir un peu plus sur ma philosophie globale autour du bien être équin, visitez cette page

UN GRAND MERCI A VOUS !

Ladie et Ovalie en pleine séance de Yoga intense.

Bon j’ai remarqué que pour garnir cette page je n’ai choisi que des photo de Ladie et Ovalie couchées ! Promis elles savent faire autre chose x), j’en rajouterai prochainement pourque vous découvriez leurs talents.