L’équithérapie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui en plein boom du marché du bien-être, lorsque les notions d’être et non plus d’avoir reviennent en vogue,de nombreuses pratiques sont mises en avant avec un objectif de « mieux être », « d’apaisement ». Le technique se transcende au service d’un objectif plus noble, mais aussi autrement plus long et complexe à atteindre et plus difficilement mesurable. C’est aujourd’hui dans ce contexte de recherche pour le vivant que ces notions de médiation équine et des bienfaits du cheval (et par extension d’équithérapie) explosent, avec des professionnels venant de tous horizons.

Déjà, la médiation c’est quoi ?

Originellement nommée activité thérapeutique dans le secteur médical et social, ce sont des activités ayant un autre objectif que l’apprentissage de la technique et le plaisir. Une technique devient alors un support d’expression pour un individu. Ces supports sont multiples voir infinis : le dessin, la peinture, la sculpture, le théâtre, la musique, la danse… Dans ce contexte, les activités sont menées par des thérapeutes formés pour encadrer ces pratiques, alliant des compétences techniques, humaines et des aptitudes en accompagnement.

Et la médiation animale alors ?

La médiation animale complexifie la notion de médiation, car l’animal possède un monde sensoriel qui lui est propre, des réactions particulière à son espèce et à son histoire de vie qui font de chaque individu un être vivant unique. L’animal médiateur n’est alors plus un support à façonner, mais un être vivant avec lequel interagir. Un professionnel formé à la médiation animale possède deux grands champs de compétence : l’humain et la connaissance de l’espèce avec laquelle il travaille. Ces compétences lui permettent de décoder les réactions des animaux, et le type d’interaction entre la personne bénéficiaire de la médiation et l’animal. Ces interactions deviennent alors une relation à trois, entre la personne bénéficiant de la médiation, l’animal et le professionnel en médiation animale. De nombreux termes sont utilisés : un zoothérapeute fait de la zoothérapie, ou encore thérapeute animalier ; de nombreuses nuances existent.

On en vient à la médiation avec le cheval

Les activités thérapeutiques avec le cheval, autrement dit la médiation équine implique comme tiers dans la relation triangulaire, vous l’aurez deviné : les chevaux ! On parle aussi de mediation par le cheval, thérapie par le cheval, thérapie avec le cheval, thérapie equestre ou encore équitherapie. Vous pouvez retrouver toutes ces pratiques dans des associations médiation animale ou encore des centre équithérapie. Un objectif commun à tous ces professionnels c’est l’abord du cheval autrement. Mais autrement par rapport à nos standards équestres qui descendent historiquement d’une formation militaire. Les professionnel de ce champs s’intéressent tout particulièrement à la relation qui se met en place entre le bénéficiaire et le cheval. Il existe de nombreux qualificatifs différents pour ces professionnels, essayons d’y voir plus clair…

La médiation animale à Grenoble: 

Il existe des centres d’équithérapie en isère, hippothérapie à Grenoble

 

Je prendrai plaisir à répondre à vos interrogations, j’espère avoir éveillé votre curiosité !