Les différentes professions autour des bienfaits du cheval, comme l’équithérapie

L’équithérapie

L’équithérapie est le mot le plus connu et le plus employé dans les médias pour parler des activités à médiation cheval. C’est ce mot qui s’est développé lorsque les centres équestres ont commencé à proposer des activités pour les personnes en situation de handicap. C’est une activité qui a pu se démocratiser grâce notamment à la loi de 2005 concernant l’égalité des chances et d’accès pour les personnes en situation de handicap. Les institutions du médico-social ont pu développer de nouvelles activités durant leurs journées, et les centres équestres occuper leurs plages horaires vacantes durant la semaine. Une alliance gagnant-gagnant ! Depuis la médiatisation de ces activités, on parle de plus en plus des bienfaits des chevaux pour les publics en situation de handicap et de souffrance.

Aujourd’hui, les équithérapeutes sont généralement des professionnels du soin ayant effectué des études médicales et ou sociales (psychologue, psychomotricien, éducateur spécialisé, kinésithérapeute…). Ils se spécialisent dans la médiation avec le cheval dans leur champ de compétence. Il existe des écoles d’équithérapeutes, qui permettent d’approfondir la médiation équine pour les professionnels issus du milieu médico-social. Il n’est pas obligatoire de passer par ces écoles pour s’installer ou pratiquer l’équithérapie.

L’hippothérapie

L’hippothérapie est un terme plus utilisé en Suisse et au Canada. Il relève plutôt du champ de la mobilisation corporelle du bénéficiaire. Le mouvement naturel d’un cavalier sur le cheval mobilise de manière passive plus de 300 muscles dont des muscles posturaux profonds. L’enjeu physique de la monte, mais aussi de les mouvements associés à la préparation et au soin du cheval sont au cœur de cette pratique.

L’équicie

L’équicie un métier reconnu depuis 2014 au Répertoire National des Certicications Professionnelles (RNCP), enseignée dans une école d’équicien en Lorraine : Equit’aide. Isabelle Claude la fondatrice du métier a pu faire reconnaître cette pratique dans l’objectif de cadrer juridiquement la pratique de la médiation équine, d’où l’utilisation d’un nouveau mot : équicien. Le métier d’équicien est créé pour être un passerelle entre le monde du cheval et le milieu médico-social. Ses compétences ses divisent dans la connaissance du public en situation de handicap, des connaissances en éthologie scientifique (étude du comportement) sur le cheval et des enjeux de la médiation. Ainsi, l’équicie est bienfaiteur pour différents publics. Les équiciens suivent une méthodologie de projet précise basée sur celle de l’action sociale, pour pouvoir au mieux s’impliquer dans une équipe pluri-professionnelle.

L’équitation adaptée

Il s’agit là d’une pratique spécifique du moniteur d’équitation. Le moniteur d’équitation est le seul professionnel reconnu par la Fédération Française d’Équitation (FFE) apte enseigner des apprentissages liées à l’équitation, c’est-à-dire à l’art de monter à cheval. Cela permet au moniteur d’adapter la technique équestre aux personnes qu’il reçoit selon leurs capacités motrices et cognitives. Il leur enseigne également de manière adaptée à leurs besoins ce magnifique art qu’est l’équitation. Bien sur que pour sublimer cet art, la relation au cheval intervient tout au long des apprentissages équestres. Mais ce n’est pas sur ce thème que le moniteur d’équitation objectivera l’évolution de ses équitants. L’équitation adaptée peut aussi devenir sportive voir être pratiquée en compétition dans le cadre handisport porté par la FFE.

L’équi-coaching

C’est un pratique qui allie coaching et cheval. Le coaching est une forme d’accompagnement dont le terme est popularisé qui correspond à une personne prenant une position de questionnement. Il existe d’autres formes dans le développement personnel tel que l’accompagnement. Ces pratiques sont de plus en plus utilisées dans le monde de l’entreprise, dont les nouvelles valeurs commencent à s’inscrire dans le « développement des Hommes », ou bien dans le milieu privé pour des individus en recherche de mieux être dans leur quotidien. Grâce à la notoriété du cheval pour le public en situation de handicap, celui-ci s’est rapidement créé une place auprès de ces professionnels, et il existe maintenant une offre nommée équi-coaching qui rassemble le monde du cheval et le monde du bien être dédié aux valides. Généralement les équi-coach sont des personnes ayant un parcours professionnel issu du milieu de l’entreprise qui choisissent de travailler spécifique avec le médiation cheval. Il commence à exister des formations d’équi-coach en France.

Je prendrai plaisir à répondre à vos interrogations, j’espère avoir éveillé votre curiosité !